Bobologie équine : coups et blessures
Plaies :
Blessure de shivas par lacération
Les chevaux, de par leur comportement vif, ont souvent l'occasion de se faire des plaies.
Si la plaie est fraiche et qu'elle si situe dans un endroit où la peau n'est ni trop fine, ni trop sollicitée par des tensions du fait des muscles sous jacents, le vétérinaire peut intervenir rapidement et suturer, il s'en suivra des soins de routine pour maintenir la plaie propre :
- lavage antiseptique
- rinçage
- application d'une pommade antibiotique et/ou cicatrisante
Si la plaie a déjà quelques heures (découverte le matin après une nuit au boxe ou le soir en rentrant du paddock), l'inflammation a formé un oedème qui a écarté les berges de la plaie, et la plaie a eu le temps d'être colonisée par des bactéries pathogènes : on ne peut plus suturer (sauf risque vital pour le cheval, hémorragie, plaie très importante)
Shivas a reçu une blessure par lacération (et oui, y'a des c...s partout... :-( je m'en suis rendue compte en le rentrant au boxe. Une plaie bien droite, de quelques 5cm de long, sur au moins 2,5 cm de profondeur (un coup de couteau !!!).
La blessure avait déjà plusieurs heures, sale, suintante, elle avait gonflé et il y avait des mouches mortes au fond de la blessure, prises au piège de l'oedème d'inflammation !!! L'horreur !
Bien trop tard pour suturer...
Je décide d'abord de laver à l'eau chaude + antiseptique.
Je choisis la Bétadine Scrub (la rouge) qui a l'avantage de mousser et donc bien décoller toutes les saletés qui ont pu polluer la plaie.
Je rince bien à l'eau tiède, je relave une seconde fois à la bétadine scub, et je rince à l'eau tiède.
Je sèche avec un linge propre et tamponnant.
Dans les premiers jours, le risque majeur est le risque infectieux, je met donc une pommade antibiotique : Fucidine, c'est sur ordonnance en pharmacie, mais quand j'ai montré la photo de la blessure et que j'ai dit que c'était pour un cheval, ils me l'ont délivré sans problème. De plus, je garde une hygiène la plus stricte possible autour du cheval : ramassage des crottins et des plaques d'urine chaque matin.
J'ai lavé et "fucidiné" la plaie de Shivas deux fois par jour pendant 5 jours.
Plaie Shivas J 5
La plaie reste propre, ne suinte plus, il y a encore de la fibrine au fond de la plaie que je fais disparaître en la passant au crayon à nitrater (pharmacie). Le lendemain, toute la fibrine avait noircie et est partie au lavage.
Crayon à nitrater (AgNO3)
Le crayon à nitrater ressemble à une fine mine de fusain, il faut juste la passer sur les parties fibrineuses (peaux mortes blanchâtres), sans insister, et ne surtout pas passer sur les muqueuses saines (risque de brûlures). Le crayon à nitrater agit comme une cautérisation chimique.
Comme la plaie est propre, j'arrête la pommade antibiotique et je met dessus une pommade cicatrisante : Ialuset + (qui est cicatrisante + antiseptique) en pharmacie sans ordonnance. C'est à basse d'acide Hyaluronique. Je continue à laver à la Bétadine scub matin et soir.
Plaie à J10 (Bétadine Scrub + Rinçage+ Ialuset +)
Quelques copeaux de litière sont venus coloniser la plaie, ils partiront au lavage
Le poil a repoussé sur les berges, une croûte protectrice s'est formée, le risque infectieux est donc minime, je continue à appliquer du Ialuset +, mais je ne lave plus.
Je laisse le cheval avec une chemise la journée pour éviter que les insectes ne viennent infecter la plaie.
Couverture anti eczema de chez Padd (ce jour là, j'avais oublié de fixer la sangle avant sur le poitrail... Mais normalement, même le ventre est protégé, on peut aussi protéger la tête avec un bonnet de la même qualité (léger, aéré, filtre les UV)
Quand Shivas a été blessé, je ne connaissais pas encore les EMa (voir la partie sur les EMa+) dans l'article consacré aux parasites), mais je sais dorénavant que l'on peut les appliquer également sur une plaie, même surinfectée (draînage d'abcès etc...).
Coups et hématomes :
Il est fréquent que le cheval présente des coups. Bagarres ou jeux entre copains de paddocks etc... Si le coup est porté sur un os, il y a risque de fracture qui demande des soins vétérinaires urgents. Si, par contre, le coup est porté sur des tissus mous, il peut s'ensuivre un hématome plus ou moins diffus.
L'hématome en lui même n'est pas grave, mais il peut engendré gêne et douleur, et, mal soigné, peut dégénérer en abcès.
Shivas joue beaucoup avec son copain de paddock du même âge : Texas. Morsures, coups de pieds et bousculades sont leur lot quotidien. Ces jeux entre poulains restent le plus souvent sans conséquence et sont excellents pour l'équilibre psychologique des jeunes. Cependant, un coup peut être porté plus fort ou mal esquivé.
Ainsi, ai-je vu un soir rentrer Shivas du paddock avec une grosse boule au poitrail...
Vue de face
Au toucher, cette boule est très dure, mais anatomiquement n'est en regard d'aucun os...
J'hésite entre une coup, un pinçon (morsure) et une piquûre ou morsure d'insecte ou animal venimeux.
La boule n'est pas douloureuse, elle roule sous la peau, on en sent parfaitement les bord, la région n'est pas chaude, le cheval ne présente pas de boîterie.
J'applique immédiatement un pansement antiphologistique au cheval et je lui met dans la ration 50 gouttes d'Arnica Montana TM.
Les pansements antiphlogistiques ne se révelent pas d'une grande aide pour ce genre de blessure, dificiles à employer (faire chauffer, tient mal sur les poils, difficile de couvrir et maintenir en place par un bandage à cet endroit...).
Je décide donc de continuer la TM d'Arnica Montana 50 gouttes deux fois par jour dans la ration et j'applique localement matin et soir, un mélange de crème à l'Arnica et d'Hémoclar (en pharmacie sans ordonnance).