Bobologie équine : faire repousser les poils, garder la robe noire d'un cheval, avoir une belle crinière, favoriser la repousse

SHivas avait des crins fins et qui poussent lentement : à un an, il avait encore des poils rouquins et duveteux de bébé dans la queue ! J'ai commencé par le complémenter en Biotine, levure de bière, et huile Isio 4 dans la ration : au bout de 3 semaines, le poil était très brillant, très doux, mais la crinière bof bof...

J'ai trouvé un remède réputé efficace, j'ai essayé et testé pour vous !

Il s'agit de "Original M-T-G de Sharpley's" : Le sigle MTG pour Mane (Crinière), Tail (queue) et G (Groom), le produit se présente sous forme huileuse, La composition : huile minérale, soufre, stéarate de zinc, glycérine et huile de cade. L'huile de Cade étant une huile essentielle, il est nécessaire de faire un test afin de vérifier que le cheval n'y est pas allergique.

 

 

Il faut vraiment mettre très peu de produit, car c'est très très gras : de l'huile pure ! 5 à 8 gouttes pour toute la crinière + le toupet et 3 à 4 gouttes à la base de la queue.

Résultats et avis sur Original M-T-G :

Les résultats apparaissent dès la première semaine, mais sont flagrants au bout de 3 à 4 semaines, plus de crins, plus longs, moins emmêlés !  j'ai aussi essayé sur les cicatrices de morsures lors des jeux entre poulains, le poil repousse aussi, sans changement de couleur.

Je trouve donc que c'est un bon produit que je réutiliserai en cure (il ne faut en mettre qu'une à trois fois par semaine en entretien), il est très économique, on en utilise très peu à chaque fois. Aucune réaction chez mes chevaux, mais j'ai quand même fait le test par sécurité.

 On trouve le soins M-T-G original sur le site de la "Sellerie Farras".

MTG n'est pas seulement conseillé pour la favoriser la pousse du poil sain, mais aussi dans le traitement de maladies dermatologiques du cheval qui entrainent une chute de poils : mycoses, dermite, cicatrices dépilées, dépilations de grattage ou de frottement etc...

 

 

J'ai le syndrôme de l'Etalon Noir, j'ai donc des chevaux noir, le Trakehner, le Frison et SHivas !

Et bien je peux vous dire que l'été, quand ils ont transpiré au soleil, ils ne restaient pas noirs... Le frison et l'arabe avaient des reflets roux, bai bruns foncés, et le trakehner était carrément jaune !

Inconcevable de les gardés fermés la journée quand il fait beau !

J'ai essayé les couvertures, mais ils se les arrachent mutuellement, et les déchirent allègrement !

J'ai trouvé un produit miracle, mais très très cher et introuvable en France... Il s'agit du Black as Knight... Bref, j'ai trouvé à l'étranger, j'ai commandé, j'ai testé sur SHivas !

Super beau poil bien noir en 3 mois ! il n'a pas du tout roussi !

 

 

 

Les inconvénients étaient le prix du produit et l'acheminement depuis l'étranger... J'ai donc étudié la liste des composants, la plupart étaient pour la qualité du poil, graines de lin etc..

Mais un ingredient a attiré mon attention : le paprika.... pourquoi du paprika ??? j'ai donc fait mes petites recherches, le paprika est beaucoup utilisé en teinture... J'ai donc acheté du Paprika en poudre, et j'ai essayé sur Leader, mon Trakehner : le résultat a été bluffant !! sa robe a rapidement foncé pour redevenir presque noire (il n'a jamais été noir/noir comme mon Frison ou comme Shivas, qui sont tous les deux homozygotes, le papa de Leader, lui, était alezan... donc Leader est forcément hétérozygote Alezan/Noir...)

 

 

 

Un dernier truc pour de belles crinières : évitez les brosses type déméloir, il vaut mieux brosser le moins possible, pour ne pas arracher ou casser les crins. Passer les doigts dans les crins suffit au quotidien, un coup de brosse dure de temps en temps et garder le déméloir quand vraiment il y a un gros noeud ou une rasta qui s'est formée !

 

Pour le shampooing, j'utilise Maine&Tail, que je trouve sur EBay, et un après shampooing brillance pour cheveux humains. Je vaporise, en dehors des shampooings, du démélant dilué dans de l'eau que je mets dans un pulvérisateur : ça démêle au quotidien, ça fait briller.

 

 

 

 



15/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres