Bobologie équine : les petits soucis au quotidien
Les verrues :
Les poulains souffrent parfois de verrues, c'est le signe d'un déficit nutritionnel. Quand Shivas est arrivé à la maison, il avait passé plusieurs mois chez un(e) étalonnier(e) et il présentait des signes de troubles nutritionnels, entre autre, le bout de son nez était couvert de verrues.
Shishou le jour de son arrivée à la maison : son nez porte encore beaucoup de petites verrues
Par chance, Shivas avait quitté sa pension pour retrouver les paturages riches et les bons soins de son éleveuse. Celle ci a immédiatement mis en place un traitement contre les verrues qui a stoppé la prolifération. Elle lui a donné 1cp de Verrulia (laboratoires Boiron) par jour écrasé dans la ration, et deux ampoules de MagneB6 par jour, versées dans les rations du matin et du soir.
15 jours après son arrivée, Shivas n'a presque plus de verrues
A son arrivée à la maison, Shivas a été mis sous Occiwart et j'ai continué le Verrulia, en un mois de ce traitement, plus une alimentation calculée pour un poulain en croissance, les verrues avaient complètement disparues.
Occiwart, laboratoir vétoquinol
Aujourd'hui, SHishou n'a plus de verrues
Problèmes de corne fragile :
Les PSArabes n'ont en général pas de problèmes de corne qui est chez eux assez solide.
Par contre, j'ai eu le problème avec mon Trakehner, Leader :
Leader Belphégor de Canterane : Trakehner
Leader a la corne très fragile, elle s'use dès qu'il est déferré, même s'il ne travaille pas et reste au paddock ! Nous avons, à cause de ce problème, été obligés de le faire ferrer très tôt, bien avant son débourrage !
Il lui arrivait aussi très souvent de perdre un fer dans les jours qui suivaient le ferrage, et là, il fallait rappeler le maréchal en urgence, car le pied déferré s'usait très vite et on rentrait dans un cercle vicieux, pied trop court/fer qui ne tient pas...
Notre maréchal nous a été d'une grande aide en ferrant avec des clous spéciaux, plus petits, plus fins, et surtout en nous indiquant un produit qui nous a permis de rompre en une semaine le cercle vicieux : le KERATEX
Keratex Hoofcare
C'est un liquide à appliquer chaque jour sur la paroi (attention, juste sur la corne !) et sur la sole, à l'aide du pinceau fourni.
Le Keratex nous a permis également de laisser les chevaux déchaussés en période d'hiver et de pouvoir quand même emprunter les chemins pierreux sans que les chevaux ne souffrent des pieds.
Par ailleurs, il existe également un traitement interne à utiliser à plus long terme, avec des effets plus tardifs, mais tout aussi bon pour la corne, que pour le poil ou les crins : la BIOTINE
Biotine en poudre ou granulés à ajouter à la ration quotidienne.
Lutte contre les mouches :
Je n'ai pas de remède réellement efficace pour lutter contre les mouches... Je n'ai trouvé que la chemise et le masque, encore faut il que le cheval les supporte, c'est le cas de Shivas, mais les autres ne gardent pas le masque plus d'une demie heure...
L'huile de cade ou l'émouchine sentent très mauvais, tâchent les chevaux (et les vêtements accessoirement...), certains chevaux y font des réactions cutanées allergiques très vives, et en plus, ce n'est pas efficace !
Le TriTec 14 était très efficace, mais apparemment, la "recette" a changé, et la nouvelle formule est d'une efficacité très relative...
J'attends vos suggestions éclairées pour compléter cette rubrique qui intéresse tous les propriétaires de chevaux !
Dermite estivale :
J'ai la chance de n'avoir, aux écuries, aucun cheval souffrant de dermite. Mais il y a quelques années, un cheval en pension à la maison, en souffrait dès les beaux jours. La dermite occasionne des démangeaisons et une dépilation douloureuse difficilement supportables pour le cheval.
Oedème inflammatoire de la queue du à la Dermite Estivale
L'inflammation est due à une allergie à la salive de certains moucherons qui piquent les chevaux dès les premiers beaux jours.
Les traitements curatifs de la Dermite sont peu probants et souvent très lourds (cortisone). Une fois de plus, les EMA (voir l'article sur les parasites internes où j'aborde les EMA pour réensemencer la flore intestinale) peuvent aider à une cicatrisation rapide et au soulagement des démangeaisons, dans ce cas précis, ils sont utilisés dilués, en pulvérisation sur les zones atteintes.
Mais le meilleur traitement, le plus efficace, le plus économique, le moins contraignant, sans effets secondaire : le port de la chemise d'été (couverture légère)
J'en utilise pour mes chevaux pour les protéger des UV (pour garder leur robe noire), de la chaleur (je les choisi de couleur claire pour moins absorber la challeur), mais surtout des mouches !
Il existe également, parmi les produits homéo Boiron le Draîneur Cutané PVB qui peut aider beaucoup.
Enfin, une recette qui semble être miraculeuse sur les Dermite Estivales Récalcitrante Equines :
Faire faire en pharmacie pour un litre :
à quantité égale, les trois produits suivants : Alcool Camphré Fort, Benzoate de Benzyl, Mercryl, et 10 g de Cuivre Sulfate PC. La solution ne me plait pas trop car on ne peut plus chimique, mais il paraît qu'elle est magique... De plus, le Mercryl, comme son nom l'indique, est un dérivé mercuriel, je ne sais pas si il est encore autorisé en pharmacologie... Sinon il reste le fameux Derfen qui semble efficace sur de très nombreuses dermatoses, y compris gales, teignes etc... D'ailleurs :
Teigne :
La teigne du cheval est une maladie dermatologique très contagieuse, entre les chevaux, mais aussi aux autres espèces, y compris chiens, chats, humains :-(
La teigne est due à un champignon microscopique. Elle est reconnaissable aux lésions dites "en emporte pièce", c'est à dire rondes comme une pièce.
Elle provoque peu de démangeaisons, mais le grattage peu tout de même engendrer des plaies qui risquent de se surinfecter.
La teigne n'est pas une maladie dangereuse, mais sa contagion et ses effets secondaires font qu'il est tout de même souhaitable de la traiter rapidement.
Traitement :
En médecine naturelle, laver à l'eau tiède additionnée de bicarbonate de sodium, puis appliquer un mélange d'huile de calendula et H.E. de Tea Tree et de Laurier Noble pour leurs vertues fongicides (action sur les champignons).
en médecine vétérinaire allopathique, le traitement de première intention est le lavage des lésions à l'IMAVERAL. Comme indiqué plus haut, le Derfen peut également apporter une aide précieuse.
Eviter le contact avec les autres chevaux quand cela est possible, désinfecter le matériel et le réserver au seul sujet atteint.
Gale :
La Gale fait également partie des petits bonheurs du cavalier propriétaire... Elle est due à un acarien. Selon la localisation, on la classe en 3 catégories :
- garrot, tête, encolure, épaule : gale sarcoptique
- crinière et queue : gale psoroptique
- membres : gale chorioptique également appelée gale de boue car le cheval la contracte en marchant dans la boue ou les terrains humides.
Traitement :
Le traitement de la gale de boue se fait par application de pommade (important : POMMADE et non CREME, car elle est plus grasse et adhère mieux sur les poils) à la vitamine A type Avibon.
Le traitement de la gale de tête ou de crin :
produit radical mais hautement toxique : ACADREX
en traitements moins lourds : Derfen et Imaveral peuvent également être très efficaces.