Saddle Fitting : séance avec le tailleur !

Black SHivas a maintenant deux ans passés. On a travaillé ces derniers mois : marcher en main, donner les pieds, se laisser toucher partout (même si les oreilles restent encore un "terrain" délicat...), tourner en longe un deux mains et aux trois allures, reconnaître les ordres vocaux, marcher aux longues rênes. 

 

 

La suite logique du pré-débourrage va être le montoir et le travail de bases aux trois allures cet été, avant de le laisser réfléchir tout l'hiver et de reprendre le travail au printemps prochain, quand il aura trois ans passés.  

J'ai découvert, depuis trois ans,  le confort incomparable et sécurisant des selles portugaises, et je ne souhaite plus m'assoir dans un autre siège depuis. 

 

La selle portugaise est cependant lourde, encombrante, je ne souhaite pas imposer cela à un poulain en pleine croissance. 

 

 

A force de recherches, je trouve enfin le bijou, savant mélange entre le confort encadrant et sécurisant d'une portugaise et la coupe plus allégée d'une selle de dressage. La Venus du sellier portugais Ludomar

 

 

Riche de mes expériences passées avec des chevaux difficiles à habiller, nécessitant faux garrots, tapis anti glisse, colliers de chasse, croupières, avaloirs et autres artifices plus ou moins efficaces, je souhaite que la selle aille parfaitement au cheval. 

 

Je contacte donc le commercial Ludomar pour demander que l'on vienne prendre les mesures de mon cheval en vue d'une commande. Réponse sans équivoque "nos selliers ne se déplacent pas, mais envoyez nous des photos et on vous expliquera comment prendre les mesures" Oui oui : ce coup là, on me l'a fait deux fois, et ça s'est terminé deux fois par des selles inadaptées aux chevaux !!!! Je ne veux pas réitérer mes bêtises, mais plutôt apprendre de mes erreurs. 

 

Je cherche, sans grande conviction sur le net comment prendre les mesures d'un cheval ou comment apprendre à être Maître Sellier en moins d'une heure, rien qu'en lisant quelques lignes et parcourant quelques photos ! Je tombe sur un forum canadien où les  forumeurs font "fitter" leurs chevaux !!!! Je ne comprends pas grand chose au début, puis je réalise qu 'aux USA, au Canada, en Angleterre, en Irlande etc, tout les cavaliers font régulièrement contrôler l'adaptation correcte de leur selle au dos de leur chevaL. Une évidence dans certains pays, une inconnue totale en France !!! L'artisan en matière de prise des mensurations du cheval et de vérification de la juste adaptation du matériel s'appelle un SADDLE FITTER.

 

en surfant, j'ai pû pourtant constater le nombre impressionnant de cavaliers qui se plaignent d'une selle qui avance, qui recule, qui tourne, ainsi que de chevaux à problèmes, qui croupionnent, se cabrent, mordent au sanglage etc...

 

C'est décidé, je vais faire appel à un Sadfle fitter pour venir prendre les mesures exactes de SHivas ! Me voilà partie à sa recherche. Mon choix se porte sur Glenn Hasker, qui était Maître Sellier en Angleterre et installé en France depuis peu. 

 

Glenn, Trudy son épouse, (et leur super Labrador) arrivent aux écuries le 27 mai 2013, j'ai pris rendez vous pour nos 3 loulous, Mouwe, le Frison de 9 ans, Leader, le Trakehner de 21 ans, et SHivas !

 

Glenn toise SHivas : 1,46 m, c'est plutôt bon signe à son âge, il dépassera largement 1,50 à l'âge adulte ! Cela sera sans doute la seule bonne nouvelle de la journée !

 

Glenn pose alors sur le dos de SHivas un instrument qui va mesurer le dos de Shivas, l'ouverture et la hauteur au niveau du garrot et tous les 10 cm, jusqu'à 30 cm en arrière du garrot. 

 

 SHivas n'a pas encore sorti son garrot, ce qui est normal à son âge, il a le dos court, ce qui est normal pour un arabe, il n'a pas de muscles sur les épaules, ce qui est normal pour un cheval qui ne travaille pas ! 

 

Glenn me montre alors un arçon (l'arcon est le squelette de la selle) et m'explique comment il doit s'adapter sur un cheval :

 

 

 

Cet arçon porte régulièrement sur le dos, le poids est bien réparti sur la surface, le garrot est bien dégagé, la branche d'arçon descend bas et vient se  caler derrière l'épaule, n'entravant pas son mouvement, la colonne vertébrale, et sa clef de voûte, la 13e vertèbre, sont bien dégagées  par la gouttière  centrale. 

L'assise est bien horizontale, la jambe descendra donc naturellement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'arcade est trop ouverte, les branches d'arçon appuient de part et d'autre du garrot, en venant buter derrière l'épaule, la gouttière forme un creux qui recevra tout le poids du cavalier, il y a de nombreux points d'appui qui seront douloureux pour le cheval et qui ne permettront pas une répartition régulière du poids sur le dos du cheval. 

 

 

 

 

 

SHivas a un garrot de taille numéro 4 selon l'échelle de Glenn, pas plat, mais presque ! Pour dire, la même ouverture de garrot que Mouwe, notre frison qui fait aussi du numéro 4 en arcade (Mouwe, ce n'est pas un cheval c'est un tonneau !)

 

(sur cette photo, on se rend également compte que ce n'était pas SHivas qui était petit sur l'image précédente, c'est Glenn qui est très très grand !)

 

Glenn m'explique que SHivas va évoluer, son garrot va sortir, son épaule va se muscler, il va grandir et forcir. Financièrement, il pense qu'il serait plus judicieux de choisir une selle peu chère, dont on peut changer l'arcade au fur et à mesure de la croissance du poulain, type Wintec ou wthorowgood .... DÉCEPTION ! Adieu ma Venus Ludomar. 

Glenn me donne également de précieux détails  sur l'évolution d'un poulain : plus le travail est intense, plus l'évolution est rapide. Donc, pendant l'année qui vient, SHivas va peu évoluer, puis après trois ans, l'évolution de sa morphologie sera plus rapide, son squelette aura terminé sa croissance vers cinq ans, mais sa morphologie générale va évoluer jusquà 7 ans. 

 

Il m'explique également pourquoi mes épaules avancent sur ma portugaise : elle ne "fitte" par correctement le cheval mon centre de gravité (mon point d'assise) n'est pas au dessus de celui du cheval. Comme les bâtes maintiennent ma jambe parfaitement en place, c'est mon haut du corps qui compense en avançant pour rétablir l'équilibre. 

Moralité, on l'a compris, ma portugaise ne va pas à mon frison, l'arcade est trop étroite et trop courte, elle ne  peut pas venir s'appuyer sur les épaules qui sont, par ailleurs, peu saillantes. 

Glenn souhaite essayer ma Devoucoux Makila à Mouwe, c'est la selle avec laquelle je montais Leader quan il était jeune, et sur, lui non plus, n'avait pas sorti son garrot. Il trouve que la Devoucoux fitte parfaitement Mouwe, on la garde donc pour lui, en attendant de voir si on trouve une portugaise adaptée à son dos. 

 

Trudy, l'épouse de Glenn, est tombée amoureuse de Mouwe : elle adore les frisons. 

 

Leader a été mesuré, lui aussi, ni la portugaise, ni la Ronda, ni la Devoucoux ne lui  vont, il a un garrot haut, étroit : taille deux pour Glenn et la colonne un peu saillante, il lui faut une selle avec une gouttière profonde, avec de larges matelassures de part et d'autre.  

 

Si l'arçon est le squelette de la selle, les matelassures sont la deuxième chose qui importe pour Glenn Hasker. 


Les matelassures permettent d'adapter avec plus de précision la selle à la forme du dos, elle peuvent être rembourrées de laine, de latex ou d'air.

Glenn m'explique que les matelassures gonflées à l'air sont difficiles à entretenir, que le latex est confortable et adapte parfaitement la selle à différents chevaux, mais finit par s'écraser et on doit changer tout le panneau ; enfin, la laine conviendra le mieux pour un jeune cheval comme SHivas, car elle est souple et le gros avantage est qu'il est facile d'en rajouter, de la changer ou d'en ôter si besoin, c'est même une opération qu'il peut faire sur place le jour du fitting, cela s'appelle reflocker. 

 

 

selle à la matelassure fine qui ne conviendra pas à mes ronds...

 

 

 

selle à la matelassure large qui repartira mieux la surface d'appui sur le dos de mes loulous, notamment indispensable pour SHivas. 

 

Pour lui, Glenn me conseille le choix d'un modèle peu cher, on s'oriente donc plutôt vers une synthétique,  avec arçons interchangeables, on regarde du côté de Wintec, Thorowgood et Kent and Masters. Les matelassure gonflées à air chez Wintec sont déconseillées par Glenn, les Kent and Masters contiennent beaucoup de cuir, le prix dépasse 1000 euros. il oriente donc plutôt vers Thorowgood, qui comporte en plus l'avantage d'avoir un sanglon d'arcade d'arçon, qui va bien garder l'arcade à sa place derrière l'épaule et le passage de sangle, et un sanglon arrière en biais, qui va ramener si troussequin de la selle vers le dos du cheval. 

 

 

 

 

 

 

 

Le troisième sanglon peut être fixé sur la troisième ou quatrième boucle si le troussequin a besoin d'être ramené vers le bas

 

 

 

 

 

 Glenn me recommande le modèle GP T8 Compact. C'est un modèle mixte qui me permettra aussi de faire passer quelques petites barres à SHivas au cours de son débourrage et qui devrait l'accompagner aisément pendant sa croissance en changeant d'arcade au fur et à mesure que le garrot sortira, et en vérifiant l'adaptation des matelassures à sa morphologie en perpétuelle transformation. 

 

 

Les matelassures larges et profondes de la GP T8 Compact vont améliorer l'adaptation de la selle sur le dos de SHivas. 

 

Glenn, pour terminer la séance, a fitté les cavaliers ! 

Selle 17 pouces en portugaise, 17,5 pouces en mixte ou dressage pour moi ; 19 pouces pour Monsieur !

 

Pour la Venus de Ludomar sur SHivas, on va donc attendre encore deux ans :-( , mais en attendant, SHivas aura une selle bien adaptée à son dos, qui ne le génera pas et qui nous permettra de faire du bon travail, sans douleurs, en toute décontraction, pour mieux préparer la suite, quand on attaquera la pure phase Dressage ! d'ici là, Glenn et Trudy seront venus mesurer les transformations des dadous...

 

compte rendu écrit de Glenn :

- leader : selle avec une arcade étroite et haute, points d'arçons longs, contre sanglon au point d'arçon et matelassures profondes. 

 

 

 

 

- Mouwe : la Devoucoux convient Le mieux. Si on envisage un achat : arcade large, appoints d'arçons longs. 

 

 

 

 

 

- SHivas : arcade large, longueur d'arçon 17,5, matelassures profondes, contre sanglon au point d'arçon +/- tapis anti glisse Tant que n'a pas sorti ses épaules. 

 

 

 

 



 

Je savais l'importance de l'ajustement de la selle sur le dos du cheval, j'ai compris aujourd'hui que plus qu'important, c'est primordial !

Je me rends compte, quand je vois des cavaliers monter plusieurs chevaux avec la même selle, quand je vois des chevaux montés avec des tapis, des amortisseurs, etc, quand je lis des annonces de vente de selles d'occasion où seuls sont mentionnés le modèle, la marque, l'année, parfois la taille du siège, mais jamais l'ouverture d'arcade, encore moins la taille des matelassures, que la France, en matière de Saddle Fitting est à l'âge de pierre :-(

 

 



Trudy m'a informée qu'il existe un Maître Sellier qui ne fabrique que que des selles destinées aux Pur Sang Arabes, dressage, CSO, endurance. Voici  le lien vers son site :Selles spéciales pur sang Arabes

 

 

Glenn me laisse un récapitulatif daté du jour du fitting de chaque cheval, afin que nous puissions avoir des repères, suivre l'évolution et faire d'éventuels pronostics dans l'avenir, lors de prochaines visites. 

 

 

 

 

lien vers le site de Glenn Hasker, Saddle Fitter, Maître Sellier :

English Saddler in France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



28/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres