Shivas : Robe Noire Homozygote
Shivas présente une magnifique robe noire
Shivas avec sa Maman DBA Perogativ
→ Le cheval de robe noire, possède une peau grise, des yeux foncés, le corps noir, les extrémités noires, la crinière et la queue noires. Les sabots sont généralement noirs, mais on peut trouver des pieds blancs ou striés, quand il y a des balzannes par exemple !
Il existe plusieurs laboratoires spécialisés en génétique capable de tester la robe des chevaux.
J'ai choisi de faire appel au Laboratoire Labogena qui jouit d'une grande renomée.
Le vétérinaire est donc venu pratiquer sur Shivas des prélèvements de sang, de salive, et de bulbes pileux.
Quelques semaines plus tard, j'ai reçu les résultats : Shivas est NOIR HOMOZYGOTE !
Quelles connaissances apporte ce résultat ?
Un gène est une partie de l'ADN contenu dans nos chromosomes, qui code pour un caractère.
Les chromosomes portent, pour chaque gène, deux expressions(deux formes) de ce gène, appelées deux allèles.
Si les deux allèles d'un gène sont différents (A/a), alors l'individu porteur de ces allèles est appelé Hétérozygote, il pourra transmettre à sa descendance l'un ou l'autre des allèles, de façon alléatoire (A ou a).
Si les deux allèles d'un gène sont identiques (A/A ou a/a), alors l'individu porteur de ces allèles est appelé Homozygote, il ne pourra transmettre que le gène dont il est porteur à sa descendance. (S'il est A/A, il ne pourra transmettre que A, s'il est a/a, il ne pourra transmettre que a).
le cheval noir homozygote ne porte pas le gène alezan et de ce fait il ne peut pas produire de poulain alezan. En fonction de la couleur génétique de l'autre parent, qu'il soit gris, bai, noir, noir pangaré, toutes les autres robes peuvent se rencontrer, mais pas l'alezan.
Une grande idée fausse est que le croisement d'un alezan avec un noir homozygote garantit le noir.
La robe alezane cache le gène bai. Si votre cheval est alezan, les chances sont très fortes qu'il porte le gène bai, comme le bai est une robe très commune.
Aussi jusqu'à présent, il n'y a aucun moyen de tester le gène bai (sauf par le test INRA), mais si votre cheval a un, ou plusieurs parents bais ou gris (le gris cachant aussi bien le gène bai), vous pouvez obtenir un poulain bai dans le croisement Noir Homozygote + Alezan.
Un cheval noir homozygote (a/a) ne pourra donc transmettre QUE le gène noir à sa descendance.
Si vous croisez un noir homozygote avec un cheval noir (homozygote ou non), le poulain sera obligatoirement noir.
■ NOIR HOMOZYGOTE + NOIR HÉTÉROZYGOTE = 100% de poulains noirs. (les chevaux noirs ne portent pas le gène bai, comme il est dominant et sinon ils seraient bais et non noirs).
Shivas : mère noire hétérozygote + père noir homozygote
■ NOIR HÉTÉROZYGOTE + NOIR HÉTÉROZYGOTE : vos chances d'obtenir un poulain alezan sont de 25% et 75% d'obtenir un poulain noir.
■ NOIR HOMOZYGOTE + ALEZAN : les seules robes possibles sont le bai ou le noir. Sauf dans le cas où l'alezan est eeaa :100% de noir.
Jument Alezanne + Etalon Frison (noir homozygote) = Poulain bai
■ NOIR HOMOZYGOTE + BAI : les seules robes possibles sont le bai ou le noir. Sauf si le bai est EEAA ou EaAA : 100% de bai.
■ NOIR HETEROZYGOTE + BAI : les robes possibles sont le bai, le noir et 25% de chances d'obtenir de l'alezan si le bai porte le gène alezan.
Si le bai est EEAA ou EaAA : 100% de bai.